mercredi 13 février 2008

Comportement gênant

Que faut-il faire si un chien présente à nos yeux "un comportement gênant" ?

Se souvenir qu'un comportement est une réponse adaptative à un environnement donné. Le chien ne peut faire autrement à cet instant là, dans ce contexte là. Tel comportement se manifestera dans telle situation, et plus du tout quand le chien se trouve dans un autre milieu, dans d'autres circonstances.

Par conséquent il est indispensable d'en comprendre la véritable cause, afin d'éviter les généralisations et les solutions à l'emporte-pièce.

Distingons symptôme (par ex : mon chien aboie !) et problème (le chien est anxieux, s'ennuie, etc ...) ou déclencheur (mon chien aboie quand il entend la porte se fermer derrière moi).

Savoir que le chien en tire toujours un bénéfice primaire (ex : j'aboie, j'attire l'attention de mon maître) ou secondaire (ex : j'aboie, je gère mon stress comme je peux)

1 commentaire:

Louisette passion retriever, cat, memory Katanga a dit…

Bon sujet , dommage que le blog ne semble pas etre continué.

Mon chien

Mon chien
ARMSTRONG Golden Retriever

Ma chienne

Ma chienne
CHISPA Berger Australien

Mon autre chien

Mon autre chien
DJANGO, le teckel