dimanche 17 février 2008

Origines de notre compagnon

La première domestication est apparue il y a environ 15 000 ans. Sachant que l’homme est apparu il y a 50 000 ans, l’homme moderne il y a 30 000 ans. Il semblerait que la domestication des canidés remonte à 10 ou 20 000 ans, avec comme but premier de les manger, puis de les utiliser.
Le chien est présent près de l’homme depuis plus longtemps que toutes les autres espèces. Sa domestication n’a pas été un processus linéaire. Une des théories serait qu’à un moment donné il a existé une population de canidés qui s'est rapprochée des hommes pour partager leurs ressources, entre autre la nourriture (restes) et les excréments (véritables concentrés de protéines). Peu à peu les hommes ont compris le profit des échanges qu’ils pouvaient avoir avec eux. L’homme a progressivement apprivoisé l’animal. Puis il a créé les 350 races (partagées en 10 groupes) actuellement existantes.
Le chien a fait le choix de s’approcher de l’homme pour la nourriture et les contacts sociaux. De nos jours, le chien dit de compagnie est potentiellement un BON chien, un ami de la race humaine.
Il existe actuellement de par le monde 600 millions de chiens dont 200 millions sont des chiens de compagnie et 400 des chiens errants. En France on compte environ 8,5 millions de chiens.
En observant ces chiens errants, même s’ils descendent du loup on se rend compte que ce ne sont plus des loups. Il y a 10 000 ans d’évolution qui les séparent. Ils sont morphologiquement très proches pour certains, ils partagent un bon nombre de caractéristiques. Cependant les loups ne sont que rarement visibles (ils ne s’approchent pas de l’homme). Les chiens errants sont tout à fait observables. Par exemple en Turquie (les chiens errants d’Anatolie).

EN SAVOIR PLUS

Les chiens seraient des descendants d’un ancêtre commun appelé CYNODESMUS (22 millions d’années) qui aurait donné le TOMARCUS (10 millions d’années) puis le LEPTOCYON (5 millions d’années au Miocène )pour donner ensuite le LEPOPHAGUS qui se divise en deux branches : Celle des chacals & coyottes et celle des loups, des chiens et des dingos
Canis lepophagus – canis cipio – canis falconerie – chacals et coyottes
Canis lepophagus – canis etruscus (2 millions d’années) – canis lupus (LOUP) – canis lupus familiaris ( DINGO) et le canis familiaris (CHIEN)

Tous les chiens du plus petit chihuahua au plus imposant des dogues, restent marqués génétiquement par les conditions de vie de leurs aieux.

Aucun commentaire:

Mon chien

Mon chien
ARMSTRONG Golden Retriever

Ma chienne

Ma chienne
CHISPA Berger Australien

Mon autre chien

Mon autre chien
DJANGO, le teckel